CORDES : Violon/alto, violoncelle, viole de gambe, violone/contrebasse, et musique de chambre  
     
  Violon & alto baroques  
 
La masterclass est donnée par Mira Glodeanu.
Elle s'adresse aux musiciens déjà familiers avec ce répertoire, mais aussi aux "modernes" souhaitant le découvrir ; le cours de Technique Alexander et les ateliers de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription, places limitées à 8 violonistes ou altistes.

Prêt d'instruments possible sous réserve des disponibilités.


 
  Violoncelle baroque  
  La masterclass est donnée par Hervé Douchy.
Elle s'adresse aux musiciens déjà familiers avec ce répertoire, mais aussi aux "modernes" souhaitant le découvrir ; le cours de Technique Alexander et les ateliers de basse d'archet ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription, places limitées à 8 violoncellistes


Prêt d'instruments possible sous réserve des disponibilités.


 
  Viole de gambe  
 
Peu de musique imprimée ou manuscrite pour viole seule au 17ème siècle peut se résumer à une seule mélodie. Voyez Hume, Simpson, Schenk, Ste-Colombe, Dubuisson, Marais… et pourtant la mélodie est le moteur de base de ces pièces (contrepoint). Le principe de l'utilisation « alla bastarda » est présente dans toute cette littérature, de près ou de loin.

L'idée du cours est de chercher à rassembler écrit et non écrit, mélodique et harmonique, contrepoint et basse continue… chercher à comprendre la musique baroque dans ce qu'on trouve de continuité par rapport à la musique du 16ème siècle et
chercher ce qui se prolonge au 18ème. La viole est un instrument idéal pour cela.
Le cours d'instrument sera basé avant tout sur l'aller-retour permanent qui existe entre la pratique soliste et la musique d'ensemble (basse continue et obligato).
 
 
N'hésitez pas à venir avec des basses continues de toutes sortes, nous en ferons des suites de pièces !

La masterclass est donnée par Martin Bauer.
Elle s'adresse aux gambistes de niveau avancé, pré-professionnel et professionnel ; le cours de Technique Alexander et les ateliers de basse d'archet, de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.



Inscription, places limitées à 8 gambistes.


 
  Violone & contrebasse  
  La masterclass est donnée par James Munro.
Elle s'adresse aux musiciens déjà familiers avec ce répertoire, mais aussi aux "modernes" souhaitant le découvrir ; le cours de Technique Alexander et les ateliers de basse d'archet ou d'improvisation seront d'excellents compléments.

Inscription, places limitées à 8 instrumentistes.


 
 



Musique de chambre
Musique en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles

Le cours de musique de chambre est donné par Benoît Douchy. Il s'adresse aux groupes constitués amateurs ou professionels qui souhaitent approfondir un aspect particulier du répertoire sans pour autant participer à des cours individuels d'instrument ; les cours d'instrument, le cours de Technique Alexander, et les ateliers de basse d'archet, de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.
 
 
Si vous souhaitez toutefois participer à cet atelier mais ne faites pas partie d'un groupe constitué, vous pouvez vous préinscrire avant le 15 avril ; nous vous enverrons alors la liste de tous les pré-inscrits à cet atelier pour que vous puissiez prendre contact avec eux et former un groupe.

Inscription, places limitées à 4 groupes.

Sous réserve de l'approbation du professeur, les groupes qui le désirent seront intégrés dans le concert de fin de stage dans le cadre du Festival Musical de Namur.


 
           
Haut
metamusique   Suivez nous sur facebook cavema
Cours & ateliers - Tarifs et inscriptions - Infos pratiques - Foire musicale - Partenaires